Les secrets d’une vente de garage réussie


Votre garage est surchargé et vous aimeriez faire un bon ménage pour souligner l’arrivée du beau temps? Avez-vous déjà pensé à organiser une vente-débarras? Avec l’arrivée du printemps et de l’été, c’est la période idéale pour s’adonner à cette activité offrant de nombreux avantages à ceux qui la mettent sur pied.
 
Plus qu’une simple manière de se débarrasser des vieux objets dont on ne se sert plus, la vente de garage représente une occasion de socialiser et d’échanger avec les gens du quartier. Elle vous permet par ailleurs de gagner quelques dollars de plus, pour autant qu’elle soit bien organisée. Quels sont les secrets d’une vente de garage réussie? Voici nos conseils.

 

Pourquoi organiser une vente de garage?

 
Tout d’abord, voyons les bonnes raisons d’organiser une vente de garage. Puisqu’un tel événement demande de la préparation, vous devez être prêt à vous investir un tant soit peu. Si votre objectif est de simplement faire le ménage dans votre garage, vous feriez mieux de donner vos affaires à un organisme caritatif. De cette manière, vous économiserez du temps.
 
En revanche, si vous voulez échanger avec les passants, marchander et passer un agréable moment, la vente de garage peut s’avérer une activité plaisante. Les ventes-débarras font même partie de ces petits plaisirs estivaux dont on ne se tanne pas et qui nous rappellent un lointain passé… celui de notre enfance.
 
 

S’y prendre à l’avance, pour de meilleurs résultats

 
Le secret, pour une vente de garage réussie, réside dans sa préparation. Plusieurs personnes s’y prennent plusieurs mois à l’avance, pour s’assurer du succès de leur événement. Sans tomber dans l’excès, commencez à organiser le tout quelques semaines à l’avance pour parer aux imprévus. Ainsi, suivez ces quelques étapes pour de meilleurs résultats :
 

  • Informez-vous auprès de votre municipalité : certaines villes ne permettent que la tenue de tels événement pendant certaines périodes.
  •  

  • Commencez à rassembler les objets que vous voulez vendre; regroupez-les en catégories : objets de collection, vêtements, souliers, bibelots, vaisselle, meubles, etc. Préparez des sacs en plastique transparents pour pouvoir mettre vos objets.
  •  

  • Évitez de choisir un jour de semaine ou un congé férié; plusieurs personnes risquent de travailler ou d’être absentes. C’est préférable de choisir un jour de fin de semaine, en mai ou juin. Ce sont les périodes les plus propices aux ventes de garage.
  •  

  • Unissez-vous pour de meilleurs résultats : si vous entendez parler que vos voisins organisent aussi une vente de garage, proposez-leur de vous unir à eux pour de meilleurs résultats. Les ventes de garage les plus réussies sont souvent les plus grandes. Cela peut être une bonne idée, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’articles à vendre.
  •  

  • Vérifiez la météo : évidemment, Dame Nature doit être au rendez-vous. Une semaine avant votre événement, vérifiez que les conditions météo sont favorables. Changez la date au besoin.

 

La publicité

 
Une dizaine de jours avant, faites de la promotion pour annoncer votre événement. Vous pouvez utiliser diverses façons, soit :
 

  • Les sites d’annonce gratuits tels que Kijiji.
  • Les réseaux sociaux : annoncez l’événement à vos amis et demandez-leur qu’ils le partagent avec leurs contacts.
  • Puisque les ventes de garage sont surtout des évènements locaux, affichez votre publicité dans les groupes de discussion ou d’annonces locaux sur Facebook. Cela pourrait capter l’intérêt des gens de votre quartier.
  • Les babillards locaux : à l’épicerie ou dans les banques, affichez des petites annonces.
  • Le bouche-à-oreille : faites circuler la nouvelle dans votre quartier, parlez-en à vos amis et aux membres de votre famille.
  • Les poteaux électriques : la veille de la vente, allez coller des affiches en coroplaste sur les poteaux afin que les passants les voient lorsqu’ils sont immobilisés aux intersections.

 

Le grand jour approche?

 
À l’approche du grand jour, c’est le moment de s’assurer que tout est en place pour votre événement.
 

  • Veillez à ce que tout ce que vous vendez soit en parfait état. Lavez les items lavables, tels que les jouets, les vêtements et la vaisselle.
  • Classez vos articles par thèmes et placez-les dans des sacs en plastique transparents.
  • Dressez une liste de choses à vendre accompagnée d’une liste de prix. Arrondissez les montants.
  • Regroupez les articles semblables qui pourront être vendus à un prix fixe, peu importe l’article acheté.
  • Ne tenez compte que de la valeur de vos articles et non de leur valeur sentimentale.

 

Comment placer ses objets

 
Pour attirer plus de clients et vendre vos articles plus facilement, vous gagnez à les mettre en valeur. Comme pour n’importe quelle autre boutique, assurez-vous que vos objets sont bien présentés sur une table et non sur le sol, sur des serviettes ou des couvertures. Les clients pourront les voir et les manipuler plus facilement.
 
Ne laissez pas d’espaces vides sur la table. Remplacez aussitôt les articles vendus par d’autres items. Cela évite de donner l’impression que les autres objets ne sont pas de bonne qualité. C’est psychologique! Soignez l’apparence de votre terrain pour que le tout soit attrayant.
 

  • Le matin de l’événement, revérifiez que tout est en bon état de marche.
  • Soyez ponctuel; n’oubliez pas que les habitués des ventes-débarras risquent d’arriver les premiers!
  • Refaites un tour du quartier pour vérifier que vos pancartes de publicité sont encore visibles.
  • Soyez accueillant; souriez à vos clients et offrez-leur des bouteilles d’eau. Ils apprécieront, surtout les parents.
  • Organisez-vous pour posséder assez de petites coupures et de monnaie, de même que de l’argent en papier.
  • Si un passant vous offre de marchander, acceptez son offre. Soyez ouvert aux négociations et courtois en tout temps.
  • Vous possédez des talents en cuisine? Pourquoi ne pas les démontrer en vendant des biscuits ou des galettes faites maison? Parions que plusieurs ne pourront pas résister.
  • Ajoutez un peu d’ambiance à votre événement avec des ballons dans votre entrée et une musique qui plaira à tous les groupes d’âge.
  • Prévoyez un plan B pour protéger vos articles en cas de pluie. Ayez en votre possession des bâches de plastique pour couvrir vos objets.
  • Faites participer vos enfants si vous en avez. S’ils sont trop jeunes, faites-les garder par une personne de confiance.

 

Vous êtes satisfait de votre journée

 
Votre journée s’est bien déroulée; vous êtes satisfait des résultats. Assurez-vous de bien remettre votre terrain en ordre et de nettoyer les débris jetés par terre. Enlevez les ballons décoratifs et les pancartes que vous avez affichées dans le quartier. Vous pouvez demander à vos enfants de vous aider. S’il vous reste des articles invendus, pourquoi ne pas aller les porter à un organisme de charité? C’est toujours gratifiant de sentir qu’on fait une bonne action, surtout après une longue journée de travail!
 
 

Votre porte de garage est rouillée?

 
Si vous éprouvez un problème avec votre porte de garage, ou que vous vous êtes rendu compte, en faisant votre ménage, que vous aviez envie de changement, appelez-nous : (450) 245-1118. Nos experts sauront vous conseiller. Spécialisés en portes de garage, nous vous accompagnons dans votre projet et vous proposons une multitude de modèles adaptés à vos exigences. Pour visualiser les résultats sur votre maison, vous pouvez utiliser notre centre de design ou encore vous servir de notre album photo pour vous inspirer. Nous pouvons même vous faire parvenir une soumission par courriel. Nous répondons à toutes vos questions en matière de portes de garage.