Marche à suivre pour reprogrammer l’émetteur à distance de votre porte de garage


Une vaste sélection d’ouvre-portes de garage électriques est offerte sur le marché. Toutefois, les plus populaires sont sans contredit les ouvre-portes Lift Master, Chamberlain et Craftsman; ce sont de ces marques dont il sera question dans ce billet sur la reprogrammation de ces appareils fort utiles.

 
 
 
 
 
 
 
Nous ne nous intéresserons pas aux ouvre-portes manufacturés avant 1993, car c’est à partir de cette année charnière que ces dispositifs ont été dotés de la technologie des « codes roulants », faisant en sorte que le signal émetteur/récepteur envoyé lors de chaque utilisation est différent.
 
Comment fonctionne un ouvre-porte? Grâce à un émetteur (qui est en fait votre télécommande) à partir duquel une onde est envoyée à un récepteur placé dans le boîtier de l’ouvre-porte. Il vous faut savoir que l’émetteur à distance doit être reprogrammé si jamais une longue panne d’électricité survient.
 

Comment procéder?

  • Il vous faut avoir accès à l’arrière du moteur de votre ouvre-porte. Pour vous faciliter la tâche, montez sur un escabeau.
  • Ayez votre télécommande à portée de la main.
  • Vous devez retirer le boîtier qui abrite l’ampoule. Vous trouverez alors les instructions à propos de votre ouvre-porte et de la façon de le programmer.
  • En enlevant le boîtier, vous apercevrez un bouton coloré (la couleur peut varier entre le jaune, l’orangé, le violet ou le vert, selon l’année de fabrication et le modèle). En pesant sur ce bouton, le voyant lumineux ou encore l’ampoule d’éclairage se mettra à clignoter.
  • Appliquez une pression sur le bouton de votre télécommande. Vous saurez que la communication sera rétablie quand le voyant lumineux (DEL) clignotera.
  • Testez le système en ouvrant et en fermant votre porte de garage pour avoir la certitude qu’il fonctionne sans problème.

 

Un problème de fonctionnement?

  • Il est possible que quelqu’un ait activé le bouton « Lock » par inadvertance sur le boîtier du panneau mural de l’ouvre-porte. Si oui, vous verrez que le bouton en question clignote. Désactivez le bouton en appuyant dessus et refaites les six étapes mentionnées plus haut.

 

Votre clavier numérique se trouve-t-il à l’extérieur?

  • La réponse est oui? Sachez que la marche à suivre sera en tout point semblable que celle concernant les émetteurs à distance. Pour que la communication soit établie toutefois, vous devrez descendre de votre escabeau.
  • Il vous est possible de garder le code d’accès (NIP) que vous utilisiez avant que la panne de courant ne survienne.
  • Votre code d’accès peut être modifié à n’importe quel moment.

 

Votre émetteur à distance se trouve dans votre voiture?

  • Il est possible que la programmation ne soit pas la même en raison de la marque de votre voiture et du système qui y est incorporé.
  • Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site web du fabricant de votre véhicule. Votre système est de marque HomeLink? Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la programmation.

 

Mode d’emploi de votre ouvre-porte

Vous disposez d’un mode d’emploi pour votre ouvre-porte de garage? Excellent! Assurez-vous de le garder à un endroit où vous pourrez le repérer facilement en cas de besoin. La procédure nécessaire pour programmer votre ouvre-porte ainsi que ses accessoires y est indiquée. On y trouve aussi des instructions de dépannage en cas d’urgence. Vous êtes plutôt visuel? Voici une vidéo dans laquelle la marche à suivre est décrite pour programmer votre émetteur à distance.
 

Pour finir…

La marque de votre ouvre-porte ne correspond pas à celles dont il est question dans ce billet? Qu’à cela ne tienne : communiquez avec nous au 1 877 417-1118. Nous vous offrons aussi la possibilité de nous envoyer une demande de soumission en ligne. Nos techniciens possèdent une grande expertise en matière de systèmes de porte de garage et sauront répondre à toutes vos questions.