Le mécanisme d’ouverture de votre porte de garage ne fonctionne plus correctement?


Lorsque le mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre porte de garage ne fonctionne plus correctement et que des bruits bizarres semblent indiquer qu’un blocage risque de se produire, il est temps pour vous de vérifier si votre système de quincaillerie/ ferronnerie est en bon état. Faites vite cette évaluation visuelle avant que votre porte de garage ne soit bloquée ou qu’elle cesse définitivement de fonctionner.

 
 
 
Surtout, ne vous dites pas que ce n’est pas urgent, car votre ouvre-porte électrique est très important. Il supporte une grande charge lors de l’ouverture de votre porte de garage. Des bruits suspects qui en proviennent indiquent en général qu’il y a un problème.
 
Voici quelques points à vérifier pour déterminer ce qui serait à réparer.
 
 

1- La porte de garage se ferme moins bien (moins étanche dans le bas)

 
Si l’un des câbles de levage n’est pas ajusté correctement dans le tambour, il peut arriver que cela empêche la porte de se refermer hermétiquement. C’est peut-être aussi parce que la vis qui attache le tambour au tube n’est pas bien serrée.
 
Ne tentez pas de resserrer la vis ou d’ajuster le câble par vos propres moyens. Il pourrait être dangereux de modifier le système de ressorts-tube-tambour-câble-penture du bas. Cela doit être fait par un technicien spécialisé.
 
 

2- Problème de drain ou de porte?

 
Ce n’est pas toujours la faute du mécanisme d’ouverture si les portes de garage se referment mal d’un côté. Souvent, c’est que la dalle de béton s’est soulevée dû à la pression d’un sol mal drainé! Si votre drain est défectueux ou bouché, la période de gel et de dégel a gorgé le sol d’eau, ce qui a peut-être fait une pression sur la dalle et le seuil sur lequel se referme la porte de garage.
 
Pour corriger le tout, il faut regarder si la conduite du drain est brisée ou bouchée, si la pompe du drain est toujours efficace, et si tout le système fonctionne toujours bien. Attention aussi aux problèmes de pyrite dans le sol sous la dalle! C’est l’une des causes majeures de soulèvement des dalles de béton des garages.
 
 

3- Les roulettes ne font pas correctement leur travail

 
Vérifiez l’état des roulettes situées dans les rails, des deux côtés de votre porte de garage. Observez si elles semblent encore en état et si elles roulent bien dans les rails lors de l’ouverture et de la fermeture de votre porte. Semblent-elles plus glisser que rouler? Sont-elles usées ou brisées? Assurez-vous que les pentures qui retiennent le système sont bien fixées.
 
Surtout, ne touchez à rien. Engagez un spécialiste de la réparation de portes de garage pour remplacer les roulettes car ces manipulations pourraient être dangereuses. Tout le système est sous tension et peut générer des chocs électriques.
 
 

4- Un rail semble trop bouger

 
Les rails en haut de la porte, qui supportent celle-ci des deux côtés, doivent être très bien fixés (boulons serrés jusqu’au bout) pour ne pas bouger. Vérifiez qu’ils sont bien serrés sur la vis qui les tient à l’attache en triangle. En même temps, observez si leur position est bien parallèle.
 
 

5- Votre ouvre-porte ne referme pas complètement la porte sur le seuil

 
Revissez périodiquement le boîtier de commandes de l’ouvre-porte de garage. Selon le modèle d’ouvre-porte que vous avez (installé en position centrale sur la porte), vous retrouverez la plupart du temps les fonctions pour ouvrir et refermer la porte sur le côté du boîtier du moteur. Ces fonctions sont indiquées par des flèches.
 
Utilisez un tournevis à tête plate et faites l’ajustement du boîtier en tournant la vis d’un quart de tour. Actionnez votre ouvre-porte et voyez s’il y a une différence dans la fermeture de la porte. Recommencez si cela s’avère nécessaire.
 
 

Contactez-nous

 
Pour des conseils sur les portes de garage et sur le mécanisme d’ouverture/fermeture de portes de garage, contactez nos techniciens spécialisés en entretien et réparation de portes de garage. Ils pourront vous conseiller ou se déplacer pour une vérification ou une réparation.
 
Si votre mécanisme émet des bruits suspects ou fonctionne mal, contactez-nous sans tarder. Nous sommes formés pour identifier et remédier à tous les problèmes liés au fonctionnement des portes de garage. Notre programme de « Mise au point annuelle » vous permettra de bénéficier d’une porte de garage fonctionnelle pour les saisons à venir.
 
Vous pouvez aussi entrer en contact avec nous au (450) 245-1118 ou demander une soumission en ligne. Si vous envisagez de remplacer votre porte de garage par une porte neuve, vous pouvez visualiser votre nouvelle porte (couleur, style et matériau) en utilisant notre centre de design en ligne.